Imprimer cette page - retour a la page precedente

Les métiers de la vigne et du vin

métiers de la vigne et du vin cfa edgard pisani montreuil bellayLES METIERS DE LA VIGNE ET DU VIN VOUS INTERESSENT ?


La viticulture est traditionnellement un secteur économique de poids.
En 2011, la France est redevenue le 1er pays producteur de vin au monde devant l’Italie et l’Espagne.et  le 1er exportateur mondial de vin en valeur (3ème en volume),  le 2ème pays consommateur de vin au monde,. Le marché économique de la vigne et du vin est un secteur d’activité où les emplois y sont nombreux. (Source Vinexpo 2011)



Trois grands domaines d'activités caractérisent le secteur viticole :



Le secteur de la production ­regroupe tous les métiers liés au travail de la vigne, préparation du sol, plantation, taille, entretien sanitaire, vendange ... En lien étroit avec la nature ces métiers requièrent des compétences agronomiques indispensables avec une très bonne connaissance de la transformation du jus de raisin en vin.



Le secteur de la transformation de produit est caractérisé par un certain savoir-faire. L'œnologue, le caviste, le maître de chai... sont souvent des "hommes de l'ombre". En cave, la vinification est l'élaboration du vin qui une fois mis en bouteille agrémentera les tables tant des particuliers que des restaurateurs.



Le secteur commercial permet l'écoulement de la production viticole aussi bien sur le territoire national qu'à l'export. L'acte de conseiller et de vendre demande des personnes connaissant bien le produit, qui ont le sens du contact, capables d'apporter à l'acheteur tous les conseils utiles de conservation et d'utilisation. Nombreux sont les viticulteurs qui réalisent l'ensemble des activités de production, transformation, commercialisation.


Nos formations par voie d’apprentissage :


CAPA
Métiers de  l'agriculture
 option viticulture
BPA Travaux de la Vigne et Vin

BAC PRO CGEA option viticulture
BTSA Viticulture
et oenologie

BTSA
Technico-commercial Vins et spiritueux