Imprimer cette page - retour a la page precedente

BTSA Technico-commercial vins et spiritueux

Brevet de Technicien supérieur Agricole Technico-commercial Vins et spiritueux



La formation permet d'acquérir une double compétence, technique et commerciale nécessaire à la promotion et à la commercialisation des vins, boissons alcoolisées et spiritueux (Whisky, Rhum ,Bière , etc).



OBJECTIFS: Faire acquérir les techniques nécessaires pour mieux valoriser les vins et spiritueux, tant sur le plan de leur élaboration que sur celui de leur commercialisation. La formation permet de développer les connaissances de la filière et le savoir-faire pour mieux appréhender le marché.



Au deux de formations, les apprenants développeront des compétences commerciales et techniques qui leur permettront de viser différents métiers du monde vitivinicoles et spiritueux.


L'équilibre de formation technique et commerciale répond aux besoins des entreprises de production ou de distribution de produits vitivinicoles et spiritueux.­



Métiers Visés



Lieux d'activités





­ Contenus de formation


Enseignements professionnels


Enseignements généraux


Durée


700 heures de formation au CFA /an sur 20 semaines de présence au centre. Une formation qui dure 2 ans ou 1 an (fonction du niveau d'études).Contrat de formation individualisée (durée, modalité, contenu) prenant en compte les acquis des candidats.


Moyens pédagogiques


Une formation réalisée en partenariat avec le monde professionnel (CCI, organismes professionnels de la filière, consultants et partenaires extérieurs, viticulteurs, caves, coopératives, cavistes, grande distribution…) Une formation en alternance centrée sur l’expérience vécue en entreprise et l’exploitation de ce vécu. Des intervenants professionnels spécialisés. Un voyage linguistique en Angleterre et un second voyage d'études en Europe en lien avec la filière.


Conditions d’obtention du diplôme


L’examen combine 2 types d’évaluation :





Ce système d’évaluation nécessite un travail régulier de l’apprenti.


Poursuite de formation




Conditions d’admission


Admission de jeunes agés de 18 à 25 ans et titulaires de l’un des diplômes suivants :





Télécharger la plaquette



CFA A 49 Edgard Pisani
Tél. 02 41 40 19 28
cfa.maine-et-loire@educagri.fr